DU CÔTÉ DU SCOLAIRE
VOUS TROUVEREZ DANS CETTE SECTION UNE FOULE D'INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE RÉSEAU SCOLAIRE. BONNE VISITE
Qu'est-ce qu'un centre de service scolaire???
Description
Un nouveau modèle de gouvernance scolaire est mis en place au Québec. Depuis le 15 juin 2020, les commissions scolaires francophones sont maintenant des centres de services scolaires. Cette transformation vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.
Principales nouveautés
Les principales nouveautés apportées par le nouveau modèle de gouvernance scolaire sont les suivantes :
mise en place de conseils d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel;
formation obligatoire pour tous les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires et des conseils d’établissement des écoles et des centres;
création d’un comité d’engagement pour la réussite des élèves dans chaque centre de services scolaire;
bonification du mandat du comité de parents, tourné vers la valorisation de l’éducation et le rôle essentiel du parent dans le parcours éducatif de son enfant;
attribution de nouveaux pouvoirs aux conseils d’établissement, dont un pouvoir d’initiative sur des sujets qui concernent directement le fonctionnement de l’école, les parents ou les élèves
La mission confiée par l'État aux centres de services scolaires est l'une des plus importantes missions publiques. Elle consiste à organiser les services éducatifs prévus par la Loi sur l'instruction publique, à promouvoir et à valoriser l'éducation publique sur son territoire, à veiller à la réussite des élèves, jeunes et adultes, et à contribuer au développement social, culturel et économique des régions.
Au Québec, on compte 61 centres de services scolaires, 2 commissions scolaires à statut particulier, et 9 commissions scolaires anglophones.
Les centres de services scolaires regroupent :
2 370 écoles publiques; 1
183 centres d’éducation des adultes,
187 centres de formation professionnelle.
Les centres de services scolaires offrent des services éducatifs à 1 200 000 million d’élèves, au préscolaire, au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation aux adultes grâce à l’engagement de près de 150 000 employés.
Les centres de services scolaires ont une importante responsabilité de reddition de comptes auprès du ministre de l'Éducation et auprès de la population de leur territoire.
Les centres de services scolaires doivent remettre :
les indicateurs nationaux de leur plan stratégique;
le bilan de leurs activités;
les activités éducatives et culturelles de leurs établissements scolaires;
l’utilisation de leurs ressources financières et matérielles
Centres de services scolaires
Délimités par un territoire qui leur est propre, les centres de services scolaires sont appelés à soutenir et à accompagner les établissements d’enseignement, pour qu’ils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu.
Le réseau scolaire public est présentement composé de 60 centres de services scolaires francophones, d’un centre de services scolaire à statut particulier (le Centre de services scolaire du Littoral), de 9 commissions scolaires anglophones et de 2 commissions scolaires à statut particulier que sont les commissions scolaires crie et Kativik, destinés à soutenir plus de 2 700 établissements d’enseignement. Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel
Le centre de services scolaire soutient et accompagne les établissements scolaires d’un territoire qui lui est propre en leur rendant accessibles les biens et les services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
Instauré en 2020 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il représente un nouveau modèle de gouvernance, celle-ci étant assurée jusqu’alors par le modèle connu de la commission scolaire et son conseil des commissaires.
Structure
Chaque centre de services scolaire est géré par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel qui sont tous appelés à s’impliquer à leur façon.
Conseil d’administration
Le centre de services scolaire est géré par un conseil d’administration qui assure une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Les membres du conseil d’administration sont élus et issus de profils et milieux différents tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.
Comité de parents
Le centre de services scolaire peut également compter sur un comité de parents qui veille aux intérêts et aux préoccupations des parents des élèves et s’assure de leur participation aux différentes activités. Le comité de parents est formé d’un représentant parent pour chacune des écoles primaires et secondaires et d’un parent du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Responsabilités d’un centre de services scolaire
Le centre de services scolaire a des responsabilités d’une importance capitale qui se situent au cœur même du développement de la collectivité. Il s’assure d’organiser des services éducatifs de qualité qui répondent aux besoins de formation des jeunes, des adultes ainsi que des entreprises et organismes de son territoire.
Il doit également répartir équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés et des inégalités sociales et économiques.
De plus, le centre de services scolaire contribue au développement social, économique et culturel de sa région, notamment par :
la participation à différentes instances de développement local et régional ;
la mise en place d’infrastructures (fibre optique, gymnase, terrains de jeux, piscines, etc.).
Les Centres de service scolaire-autrefois nommées commissions scolaires- comptent habituellement plusieurs types d'établissement:
- Des écoles primaires
-Des écoles secondaires
-Des centres de formation professionnelle
-des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement
-un service de reconnaissance des acquis(RAC)
-Des centre d'éducation des adultes
-Des services aux entreprises
-Des centres offrant de la formation à distance
ref:https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire#c42440
des articles à lire
UN PEU DE LECTURE... VOICI DES ARTICLES PERTINENTS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL SOCIAL ET LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION:)
Mélanie Bergeron, technicienne en travail social
Les multiples casquettes de «l’entraîneur social» Fritznel Cazeneuve
Centre d’intégration La Traversée: Mission spéciale pour employés extraordinaires
La Presse
28 novembre 2011
«Je trouve que c'est un privilège que les élèves me donnent en me laissant entrer un peu dans leur vie personnelle pour les aider», affirme Mélanie Bergeron, technicienne en travail social à l'École des métiers de la construction de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)....
Journal Métro
18 juin 2021
"Le parcours professionnel de Fritznel Cazeneuve a toujours été guidé par le désir de créer des liens entre les milieux scolaires et communautaires. Aujourd’hui, ses multiples casquettes au sein du Collège Saint-Jean-Vianney (CSJV) lui permettent de faire cohabiter le côté social avec le côté scolaire, et il n’en est pas peu fier."
La presse
18 décembre 2020
"Une mission très importante a été confiée aux élèves du Centre d’intégration La Traversée, de Belœil. Depuis septembre — en pleine pandémie —, ce sont eux qui nettoient les chiffons utilisés dans les écoles du centre de services scolaire des Patriotes, qui compte 36 000 élèves."
LE MILIEU SCOLAIRE
Présentation du centre de service scolaire des affluents-CSSA
CONSEIL D'ADMINISTRATION CSS DES AFFLUENTS
VOUS TROUVEREZ ICI UN PROCÈS VERBAL D'UNE SCÉANCE DE 2021 À LIRE
Le financement des commissions scolaires et gestion de leur administration
Rôle et mission de la Fédération des centres de services scolaires du Québec
santé et services sociaux
DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN
"Les services de santé en milieu scolaire visent, dans un environnement sain et favorable à l'adaptation ou à la réadaptation physique, à amener l'élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui un esprit critique en rapport avec ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il vit. Ils ont également pour objet d'aider l'élève ayant des difficultés relatives à sa santé ou à sa capacité fonctionnelle, au plan physique."